Durée totale de l'activité : une heure.
Transmission de pensée : le médium tourne le dos et se met un bandeau. Pendant ce temps, son assistant fait tirer cinq cartes à une personne du public, lui en laisse une et lui demande de la cacher. Le médium se retourne et l'assistant lui montre les quatre autres cartes tirées. Le médium annonce alors la carte cachée.
Objectif mathématique : quelle information peut-on transmettre avec le moins de communication possible ? peut-on la coder de façon à la rendre uniquement intelligible par le destinaire ?
Que signifie la phrase "un objet est grand" ? Lorsqu'on étire la longueur d'un rectangle en rétrécissant en même temps sa largeur, on peut obtenir des rectangles dont l'aire devient très petite, et le périmètre devient très grand. Nous construisons avec les élèves une figure dont on calcule ensuite l'aire (qui est finie), alors que le périmètre est infini.
Objectif mathématique : manipuler la longueur et l'aire et en comprendre la complexité ; avoir un aperçu des conséquences de cette complexité sur le monde qui nous entoure. Appréhender le fait que pour "connaître" un objet, un phénomène, etc, beaucoup de grandeurs différentes sont souvent nécessaires.