STAND LANGEVIN
Manipulations
Vous trouverez des articles expliquant les différents algorithmes applicables pour refaire toutres les faces du Rubik's Cube aux adresses suivantes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cube_de_Rubik ou http://www.francocube.com ou encore http://www.rubikscube.fr.
Si vraiment vous voulez en savoir plus vous pouvez vous procurer le livre "Rubik's cube, mode d'emploi" aux éditions du Kangourou (http://www.mathkang.org/catalogue/prodlru.html).
Questions
Questions jaunes:
Extrait de l'Encyclopédie Universalis :
Les solides convexes réguliers sont au nombre de 5 et appelés les solides platoniciens car Platon en parle dans son Timée, il leur donnait une signification et les rattachait aux grandes entités qui selon lui façonnaient le monde:
feu – tétraèdre
air – octaèdre
terre – cube
eau – icosaèdre
univers – dodécaèdre.
Questions oranges:
Extrait de l'Encyclopédie Universalis :
« Enfant terrible des mathématiques, Évariste Galois, ignoré de ses pairs, mourut à vingt et un ans des suites d'un duel. Les vérités qui brillent aujourd'hui sous son nom nous rappellent toujours la faillibilité des plus hautes autorités scientifiques. En sa brièveté, une telle vie semble concentrer la violence du destin historique et l'impatience du génie. Les travaux de Galois sur la théorie des équations anticipent sur les mathématiques modernes dont ils constituent une des origines. »
Extrait de l'Encyclopédie Universalis :
« Léohnard Euler est né le 15 avril 1707 à Bâle. Avec Joseph-Louis Lagrange, son émule plus jeune, Leonhard Euler est l'un des deux géants mathématiques qui ont dominé la science du XVIIIe siècle. Ses travaux, d'une abondance inégalée, couvrent tout le champ des mathématiques, de la mécanique céleste et de la physique de son époque. »
La France est deuxième avec 9 médailles derrière les Etats-Unis (13 médailles) et devant la Russie (8 médailles).
Le dernier français l'ayant obtenue est Wendelin Werner en 2006. Sa médaille récompense des travaux très novateurs, alliant probabilités et analyse complexe : développés en collaboration avec G. Lawler et O. Schramm, ils portent principalement sur la géométrie du mouvement brownien de dimension 2 et l'équation de Loewner stochastique, et ont conduit à des applications remarquables en physique théorique (théorie des champs conformes).
Questions bleues:
On peut citer Hypathie (370-415), Maria Agnesi(1718-1799), Sophie Germain(1776-1831), Sofia Kovalevskaya(1850-1891), Emmy Noether (1882-1935) (3 de ces femmes sont filles de mathématiciens...)
Alexandre Grothendieck a reçu la médaille Fields en 1966. Depuis quelques années il se serait rétiré dans les pyrénées pour y vivre isolé du reste du monde. Extrait de l'Encyclopédie Universalis :
« Né à Berlin d'un père russe (assassiné par les nazis) et d'une mère allemande, Grothendieck est venu comme réfugié en France à l'âge de treize ans et y a toujours vécu depuis, restant longtemps apatride par respect des convictions philosophiques de son père. Professeur à l'Institut des hautes études scientifiques de 1960 à 1969, il a renoncé depuis aux recherches mathématiques pour se consacrer à la propagande en faveur du pacifisme et de la conservation de l'environnement. »
Grigori Perelman a, lui, refusé la médaille Fields qui lui a été décernée en 2006. Depuis il est très difficile d'obtenir des informations sur ses activités mathématiques. "C'est un homme hirsute, qui vit reclus dans un quartier de Saint-Pétersbourg à la mauvaise réputation. Grigori Perelman est un mystère. Du jour au lendemain, ce génie a abandonné les mathématiques et la recherche, pour une vie de rien (...). Il a quitté son poste au célèbre Institut Steklov de mathématiques où il travaillait depuis quinze ans (...). Le revirement est sans appel : Perelman fait également savoir qu'il a complètement arrêté les maths", Journal du Dimanche du 10/09/07.Henri Poncaré était le cousin de Raymond Poincaré.
Extrait de l'Encyclopédie Universalis :
« Considéré comme le plus grand mathématicien de son temps, Henri Poincaré est l'un des derniers représentants de cette science a en avoir eu une totale maîtrise dans l'ensemble des domaines, y compris dans ses applications en astronomie et en physique. Il y a apporté des contributions essentielles, ouvrant plusieurs champs nouveaux, insoupçonnés jusqu'alors, à partir de problèmes qu'il choisissait parce qu'ils s'imposaient à son esprit dans leur nécessité, et élaborant lui-même, dans une créativité exceptionnelle, les outils mathématiques dont il avait besoin pour leur résolution. »